Author |
Message |
Futilité
|
Posted: Mon 17 Sep - 22:01 Post subject: Auto-suffisance |
|
|
Futilité, siégeant avec classe (toujours XD), observe et lis tous ces topics avec un grand intérêt... Et je n'ai qu'une réaction :Je m'auto-suffit.
L'appartenance à un groupe défini ne fait pas partie de mon schéma social. Autrement dit, l'ovni que je suis se balade, passe d'un groupe à l'autre sans distinction, ni concidération. Je n'ai jamais souffert de l'exclusion et du rejet... car de nature, je m'intègre par ma différence, je joue avec ça...
Oui je porte de grosses AllRocks qui font que je suis plus grande que toi, oui j'ai des épingles à nourice aux oreilles, oui mon maquillage n'est pas light, oui mes cheveux te paraissent étranges, oui mes fringues sont pas passe-partout... Mais je suis comme ça.
Je crois que le plus important, c'est que je me suis toujours intégrée dans le respect de l'autre. Pour moi, ce n'est pas moi qui est différente, ce sont les autres qui sont normaux, trop normaux. Alors bon, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais qu'ils m'acceptent telle quelle, ils n'ont pas le choix. Alors oui, les premières réactions sont souvent pleines d'intérrogations, mais mon sens du dialogue gagne toujours... Et pour ceux qui sont incurrablement contre moi (ils sont rares) ben fuck 'em all ^^ Sinon en dernier recours... je cogne! ^^
Avant, au lycée j'étais la seule visualeuse... et ouais, je n'ai rien d'une emo ^^ "mais qu'est-ce fout là elle?!" vous vous demendez? (oubliez pas : je me balade...) Et à ce moment-là, j'ai pu observer des trucs étranges. Certaines filles et certains garçons s'essayaient à la différence, portaient des trucs que les autres ne portent pas... des trucs que je portais et porte encore quoi. Puis ils se sont rapprochés de moi. Et là, c'est le plus drole : devant mon désintérêt total pour eux ben... ils ont tout lâché pour revenir à la normalité... triste non? Vu ma nature d'ovni, je ne me rend pas bien compte... mais la ressemblance dans le groupe a-t-elle tant d'importance? Moi ça ne me gêne absolument pas d'être la seule visualeuse de tout un bahut.
Bien sûr, être différent ça peut demander pas mal de cran... faut oser quoi. Pour certains c'est tellement dur qu'ils n'arrivent pas à assumer... Mais une fois qu'on a atteint l'image que l'on s'est fixée de soi, on se sent tellement bien ^^ et je crois que c'est aussi ça qui fait que les autres nous acceptent nous et nos différences : qu'on se sente bien et à l'écoute... _________________ FuCK You All... I Have Wings...
|
|
 |
|
 |
h3artxc0re
|
Posted: Sun 28 Oct - 12:30 Post subject: Auto-suffisance |
|
|
Je me trouve dans une situation d'auto-suffisance similaire. Que les gens soient la ou non, cela m'est amplement égal, car les gens de mon lycée sont tous des losers en quete de gloire. Mais quel gloire ? Celle de figurer sur la liste de "friends" de la gosse la plus populaire de toutes les classes de Premiere ? Je rembarre les gens a longuer de journée pour combler le vide de celles-ci. Et eux (surtout elles), sont aux anges, car ils peuvent a présent dire que nous somme amis. Simplement parce que je leur ai dit que leur pompes étaient tellement originales que tout le monde les avaient...
Avant, j'étais la genre de petite meuf a qui ont crachait a la gueule. La pauvre sans amis, celle qu'on traite de salle gothique et qui n'a plus la force de répondre. Maintenant, les gens n'osent pas me dire meme que j'ai une meche qui rebique, par peur de se mettre tout le lycée a dos. Oui, je fais la pluie et le beau temps a mon lycée. Mon lycé est une armée, et je suis Général. C'est pathétique, et je m'en rend compte. Pas eux. Tanpis. Grace a ça, je mange gratuit un jour sur deux, parce que je trouve touojours queulqu'un pour qui payer pour moi n'est pas de rufus. Quand je n'ai plus de clopes, j'ai juste a placer la phrase "je n'ai plus de cigarettes, merde alors !" dans une conversation pour que trois ou quatre personne proposent de me dépanner.
Et tout cela grace a quoi ? A un putain de look qui ne sort meme pas tellement de l'ordinaire ! Depuis que c'est a la mode de s'habiller "rock" ou "emo", (meme si je ne suis pas emo) je suis l'icone de tout mon lycée, étant donné qu'ils y a à peine 2 ans, j'étais vriament la seule. Les gens copient, et s'est agassant. Avant, j'avais les cheveux noirs en haut et blods en bas. J'en ai eu marre, et j'ai tout décoloré. Deux semaines plus tard, une fille se ramene avec du noir et blond superposé, comme moi auparavant. Je lui fait remarqué que j'vais la meme chose, et elle me répond qu'elle sait. Je lui lance ma réplique culte, "J'aime bien, c'est original. Tellement original que tout le monde l'a.", je la regarde d'un air hautin, genre "d'où tu me copie ?" et environt une semaine plus tard elle est teinte toute en noir. Je lui demande pouquoi elle a enlevé le blond, et elle me dis que sa mere n'était pas contente qu'elle ai fait sa. Mouais. Quand on se permet de me mentir, on le fait avec classe, c'est la moindre des choses.
C'est pour cela que je HAIS mon bahut. Un petit troupeau de mouton, jouant a qui-va-se-faire-mieu-voir-par-le-berger (le berger étant moi, bien sur). J'avoue que je caricautre, et j'éxagere un peu, mais ca, c'est l'art du récit. La plus part de celui ci est vrai.
(Vendredi, c'était l'apocalypse. J'ai TOUT viré de mes cheveux. Couleur uniforme, coupe simple, frange droite. Que vont-ils dire a la rentrée !?) _________________
|
|
 |
|
 |
Futilité
|
Posted: Sun 28 Oct - 17:09 Post subject: Auto-suffisance |
|
|
C'est intéressant comme, d'un lieu à l'autre, les choses peuvent se dérouler de façon tout à fait variables... peut être aussi parce que nous ne partageons pas le même courant. Dans le visual, la question sur le fait de s’autoproclamer visualeux ne se pose pas, tout simplement parce que c'est visuellement évident. L'apparence physique EST importante, c'est superficiel et matérialiste mais ça n'a aucune importance. Dans ce cas, il pourrait être facile à tout un chacun de « devenir » visualeux vu que ça ne demande aucun effort cérébral (lol…). Mais c'est une façon de vivre aussi, où la pensée et le matériel sont au même niveau. Où est l'état d'esprit, la pensée, dans tout ça? Simple : en faisant le choix de se détacher et d'être différent du reste, je pense (et ça n'engage que moi) qu'un visualeux qui se respecte passera forcément par tout un tas de questions de remise en question de soi et de l'image donnée. Si il/elle ne se pose pas ses questions, c'est que sa pensée est tout aussi futile que ses vêtements éphémères et donc, qu'il ne pèse pas bien lourd dans ce monde... Mais être visualeux c’est aussi savoir se fondre dans la masse en se déguisant d’un habit de normalité. Le physique ne doit pas être contraignant non plus. Beaucoup mettent un arrêt à leur façon de s’habiller parce qu’ils on cette impression de se répéter, parce qu’ils ont besoin de changer et que d’être visualeux leur en demande trop. Personnellement j’aime m’habiller de façon banale, juste pour me sentir épurée l’espace d’un jour et me rappeler que mes vêtements ne doivent pas être une prison. Malheureusement, actuellement le visual kei intéresse les foules et ce « code vestimentaire » est considéré comme une réaction passagère à la normalité. Et dans la majorité des cas, effectivement, « ça » passe avec le temps. Le mouvement s’en retrouve infantilisé, banalisé, perdant toute sa valeur de réflexion… Mais il n’empêche que grâce à son aspect « trop différent », je ne pense pas que le visual kei sera un jour aussi « populaire » que le sont (hélas pour eux) les emos… c’est un courant trop éloigné du rock ou autre qu’on connaît en Europe pour que ça prenne autant d’ampleur. Alors bon, si ça se trouve, c’est tout simplement moi qui me pose trop en philosophe comme on dit… mais dans ce cas je ne suis pas visualeuse, je suis « autre chose ». Tout ce que je sais, c’est que ma démarche actuelle me fait réfléchir à des choses très intéressantes concernant les notions de normalité et de différence dans un groupe social. Et que quoi qu’il m’arrive, j’en resterais changée intérieurement. Enfin oh ! Je m’égare là… faut m’arrêter quand je suis comme ça sinon je deviens chiante à mourir ! xD Revenons-en au lycée, ce théâtre de tous les hauts faits de l’adolescence… t’inquiète pas pour « ton art du récit », j’apprécie et j’avais bien compris l’idée ^^ L’effet mouton, je crois que c’est un passage obligé pour la majorité. Attention, je n’entend pas par là que je sors de la norme, je ne fais que m’asseoir au bord du chemin pour observer cette dernière, nuance… Je vois que tu as eu le même type de réaction que moi vis-à-vis par exemple de cette fille qui s’était teint les cheveux comme toi. Par mon indifférence, je les mets au défi de faire ce que je suis parvenue à faire seule et de voir jusqu’où ils peuvent tenir… pour l’instant, je ne connais qu’UNE seule personne dans mon entourage qui a fait la même démarche que moi sans se dégonfler… c’est dire. Quant à ta manière de faire la pluie et le beau temps dans ton lycée, je retrouve à nouveau la même expérience, mais à une autre échelle. Simplement parce qu’on me repère facilement, les gens faisaient plus attention à moi exactement comme avec une personne qui a un charisme… comme si mes rayures et mes sangles faisaient en sorte que ma voix devait être entendue avec un peu plus d’attention ! Pfff, enlève mes artifices et on verra comme on va se marrer… ^^ Un jour, une fille qui est aujourd’hui devenue une amie m’a dit un truc qui me restera : « tu sais, avant de te connaître, je t’observais de loin avec les autres. J’avais envie de faire connaissance avec toi parce que tu m’intriguais, mais en même temps j’osais pas t’approcher ». lol ! C’est incroyable ce genre de réaction ! Moi sur le coup, ça m’a choquée… et je me suis remise mille fois en question avant d’accepter les choses. Tout ce que je demandais, c’est que les gens me traite comme n’importe quelle autre personne et qu’ils comprennent que la normalité en soi est un concept qui me met mal à l’aise (pour l’insant) ! Sinon ton changement de coupe, observe bien et reparle-en par ici, je suis curieuse de savoir ce que ça va donner ^^ Attends-toi à ce que ça murmure dans ton dos… Perso je crois que le jour où j’ai le plus choqué mon lycée (et moi-même xD) ce fut le jour de la « journée extravagance »… je sais pas si ce concept existe ailleurs mais à Lausanne, c’est très fréquent dans tous les lycées. Le concept est simple : une journée pour venir en cours en étant « extravagant »… alors le nombre de Bugs Bunny, Village People et autres Mario Bross on les compte pas et c’est super marrant… ce qui est encore plus drôle c’est d’entendre les boutades des autres qui te disent : « Hey ! T’es pas un peu à court d’idée pour cette journée ? Tu seras même banale là ! ». En ben non. Ce jour-là, Futilité est arrivée en cours habillée… comme une belle pouff de bas étage, énorme : pantalon blanc moulant, bottes noires par-dessus, haut dévoilant un peu trop de ma personne (lol…) énormes boucles d’oreilles dorées, collier à deux balles, petit sac imitation D&G et ceinture assortie… une vraie petite garce amatrice de rn’b comme on les adore ! Bref, une fille totalement passe-partout de nos jours. Je crois que je ne me suis jamais autant sentie mal à l’aise, j’avais cette impression ignoble que tout le monde me regardait… Ce faisant, je faisais comprendre implicitement à qui voulait le voir que pour moi, ce qui est extravagant, c’est eux. Et ce fut même remarqué de mon prof de philo avec qui je suis partie en live dans une conversation sur la notion d’extravagance en plein milieu d’un cours, très plaisant ! xD
lol... comme j'ai trop écris... j'arrive pas à faire simple, désolée T_T *s'en va en moudissant son esprit trop tortueux pour être simple et efficace* _________________ FuCK You All... I Have Wings...
|
|
 |
|
 |
rockandemo-4ever
|
Posted: Sun 4 Nov - 02:12 Post subject: Auto-suffisance |
|
|
o putinnnnnnnn alor premier truk g compri , 2 èm oci^^ mé le 3 èm c tro de réfléction pr moa sorry lol persooo chui pa le berger << ta vu g suivi mdr mé je sui un mouton rozz parmi d blan ( mdr ) oui tou lemond voi ki chui ... yen a ki maim dotr ki me critik apréé i fon ski veul lol _________________ *just my dream*
|
|
 |
|
 |
Waru
|
Posted: Sun 4 Nov - 11:19 Post subject: Auto-suffisance |
|
|
Mdr... je suis tout a fait d'accord avec toi futilité ^_^ moi aussi j'suis le seul visualeux de mon bahut... mais j'assume!! (tout comme le fait qu'on me demande comment je fait pour voir le monde (cheveux) et l'a désatraction terrestre qui repousse mes cheveux vers l'espace infini)
Bref moi personnelement ca fait a peu près 5 ans que j'écoute du visual et ca fait 3 ans que je m'habille vraiment comme je le veux, que je me coiffe comme je le veux (ca a mis du temps, je suis devenu de plus en plus extravagant avec le temps) et maintenant vraiment j'suis heureux et je me sens bien comme je suis (malgré les critiques, les insultes.. selon moi il faut oser, mais aussi accepter ces choses (je part en cacahuète la non?)) Sinon j'adore ton idée de déguisement pour le jour extravagant, si on avait eu le même truc a Genève je pense que j'aurait fait un truc du même genre ^_^ _________________ http://waruland.skyrock.com http://www.myspace.com/waruland Je suis une lesbienne coincée dans le corps d'un homme <3
|
|
 |
|
 |
Futilité
|
Posted: Sun 4 Nov - 12:05 Post subject: Auto-suffisance |
|
|
Oui le coup des cheveux, on me le dit souvent sous la forme d'une vanne du style "hey... mais tes cheveux là... ils ont leur volonté propre ou quoi?" je trouve ça plutôt marrant et il n'y a rien de méchant là-derrière ^^ Quant à l'extravagance, je pense que c'est normal que ce soit progressif. ça doit être plutôt déstabilisant sinon de passer brusquement du "jeans/t-shirt" au "pull rayé manche coupées/pantalon à sangles" non? ^^ Chez moi l'extravagance est instable, je n'aime pas l'idée que ça puisse monter un crescendo, que je ne contrôle plus rien. En ce moment par exemple, je m'habile le plus simplement du monde. Dans des gammes de couleurs doubles avec toujours le noir en dominant (par ex avec du violet, rouge, blanc, bleu ou jaune)... Mais il y a encore qques semaines, c'était le mix le tout, le m'as-tu-vu, le bien voyant avec une coiffure terrible (qui sait, peut-être que j'aurais une envie soudaine de redevenir comme ça pour le concert jeudi?! *_*). Quant à ton partage en cacahuète, pour moi il reste clair. Tu résumes bien les choses contrairement à moi qui m'étalle >.< Si on résume, ça donnerait : il faut oser, accepter et supporter tout à la fois pour se sentir bien. Sinon, vous n'avez pas la journée de l'extravagance à Genève? Ni celle de l'élégance? C'est trop dommage! C'est vraiment le genre de journée qui reste en mémoire. Chacun à son concept, pas tout le monde participe et hélas il y a eu des années avec beaucoup de dégonflés mais ma dernière année était sans doute la plus géniale. Dans l'ordre des déguisements, ça donne : 1ère diplome : dobok de Taekwondo 1ère matu : chose-extravagante-indescriptible xD 2ème matu : courtisanne du moyen-age 3ème matu : pouff Et c'est sans compter Noël où je suis arrivée en Mère Noëlle perverse... xDDD _________________ FuCK You All... I Have Wings...
|
|
 |
|
 |
h3artxc0re
|
Posted: Sun 4 Nov - 14:24 Post subject: Auto-suffisance |
|
|
| Quote: | Quant à ta manière de faire la pluie et le beau temps dans ton lycée, je retrouve à nouveau la même expérience, mais à une autre échelle. Simplement parce qu’on me repère facilement, les gens faisaient plus attention à moi exactement comme avec une personne qui a un charisme… comme si mes rayures et mes sangles faisaient en sorte que ma voix devait être entendue avec un peu plus d’attention ! Pfff, enlève mes artifices et on verra comme on va se marrer… ^^ Un jour, une fille qui est aujourd’hui devenue une amie m’a dit un truc qui me restera : « tu sais, avant de te connaître, je t’observais de loin avec les autres. J’avais envie de faire connaissance avec toi parce que tu m’intriguais, mais en même temps j’osais pas t’approcher ». lol ! C’est incroyable ce genre de réaction ! Moi sur le coup, ça m’a choquée… et je me suis remise mille fois en question avant d’accepter les choses. Tout ce que je demandais, c’est que les gens me traite comme n’importe quelle autre personne et qu’ils comprennent que la normalité en soi est un concept qui me met mal à l’aise (pour l’insant) !
| J'éssayer éperdument d'expliquer a ma prof prinicpale que l'exterieur attire, et qu'on peut se servir de cela afin de diffuser ses idées. Après qu'elle ai gentiment glissé dans notre entretient que si, chez moi, la vaste majortié des choses se trouvaient a l'exterieur, on pouvai présumer que peu de choses persistaient a l'interieur. Mais, dés lors qu'on remarque ton exterieur, qu'on soit facinés ou horrifiés, on se sentira atirés, ou au mojns intriqués, par l'interieur. Comme pour toi et ton amie dont tu parles, j'ai eu une experience similaire. J'ai une réputation dans mon lycée. Tout le monde me connai, mais tout le monde me perçoit différament. Il y a ceux qui m'adulent (façon de parler, bien sur. Un petit brin de prétention, mais rien d'alarmant) et ceux qui me plaignent. Les premiers pensent que je suis géniale, super, trop style, trop top... et les autres pensent que je suis arrogante, immature, superficielle et futile. (Le fait est que je ne suis rien de tout sa.) Je parlait avec une fille de ma classe en attendant le bus. Elle faisait partie des gens qui ne m'apprécient pas, a la base. Vu qu'elle est dans ma classe, nous avions eu assez de contacte ensemble. Et au bout de quelques temps (deux mois environs, juste avant les vacances) elle m'a avoué qu'elle avait auparavant des préjugés sur moi, a cause de ce que les gens disent, mais qu'elle m'avais mal jugé, et que j'étais plutot sympa en fin de compte. Comme quoi !
Et pour les cheveux, on me demande souvent si je m'inspire de/copie Bill de Tokio Hotel. Je répond prétencieusement que c'est Bill qui a copié ma coupe, juste histoire qu'on me foute la paix. Mais bon, j'ai plus de coupe ni de couleur. J'ai tout enlevé. Allez, un peu de naturel dans ce monde de brutes photoshoppées.
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: Sun 4 Nov - 14:24 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|
 |
|
 |
Futilité
|
Posted: Sun 4 Nov - 18:03 Post subject: Auto-suffisance |
|
|
| h3artxc0re wrote: | J'éssayer éperdument d'expliquer a ma prof prinicpale que l'exterieur attire, et qu'on peut se servir de cela afin de diffuser ses idées. Après qu'elle ai gentiment glissé dans notre entretient que si, chez moi, la vaste majortié des choses se trouvaient a l'exterieur, on pouvai présumer que peu de choses persistaient a l'interieur. Mais, dés lors qu'on remarque ton exterieur, qu'on soit facinés ou horrifiés, on se sentira atirés, ou au mojns intriqués, par l'interieur.
|
Sympathique, la prof… -_-‘ Sinon, concernant le fait d’être attiré/intrigué par l’intérieur parce que l’extérieur fascine ou horrifie… il faut se méfier. Je crois que c’est en partie pour ça que je n’ai jamais recherché à me trouver en compagnie de gens comme moi pysiquement. Car combien de fois je suis tombée, en creusant, sur des personnes dont la carapace si tape à l’œil ne refermait… qu’un néant O_o Ce faisant, j’ai pris le parti de faire la connaissance de personnes qui, sous l’anonymat et l’impersonnalité de leur allure refermait peut-être une personnalité unique et géniale. Alors là aussi, je suis tombée sur des gens dont l’extérieur n’était que le triste reflet de l’intérieur. Des gens effacés, sans avis, ni convictions, ou principes… juste là, parce qu’il fallait bien être quelque part… certains sont restés malheureusement comme ça. Mais d’autres ont changé et sont devenu des gens à part entière possédant des personnalités contrastées, avec du relief ! C’est vraiment beau de voir une personne devenir quelqu’un de la sorte, avec le temps… Mais parmis ces anonymes, j’ai surtout rencontré ceux qui forment aujourd’hui mes amis les plus chers, les plus proches. Des gens qui sont à l’aise avec la normalité, qui possédant une conception harmonieuse d’eux-mêmes et une individualité à part entière. Par moment il m’arrive étrangement de les envier. Quand même il faut le faire… savoir se considérer comme unique psychiquement parmis la masse sans que le physique semblable et répétitif importe le moins du monde… mais en même temps, le naturel a quelque chose de si réconfortant parfois... mais qui dit naturel, ne dit pas forcément axé dans la normalité, non? Peut-on être naturellement sophysitiqué? xD roh et puis m***, aucune importance... mdrrrr... *et Futilité s’en va, ruminant ses pensées confuses* _________________ FuCK You All... I Have Wings...
|
|
 |
|
 |
|